1, 2, 3 soleil

Voici un des jeux traditionnels les plus utilisés dans les cours de récréation. Nous l’utilisons avec les écoles de handball, notamment dans l’apprentissage du dribble et des variations de vitesse lors de ce dernier. Il trouvera sa place, pour un échauffement en moins de 11 aussi. Nous vous le proposons pour le travail du dribble, mais il est tout à fait possible de le réadapter pour travailler la passe.

Mise en place :
Il est très important que le soleil, ne se retourne qu’une fois son compte à rebours terminé. Nous lui laissons le choix de se retourner à partir de trois, pour plusieurs raisons :
  • nous souhaitons faire apparaître un démarrage à grande vitesse avec le dribble,
  • nous souhaitons qu’ensuite l’enfant utilise une vitesse de dribble optimale, lui permettant de percevoir le « soleil » pour savoir quand il doit s’arrêter (ce qui était supprimer dans le cadre où le signal d’arrêt était connu).
Le reste de la mise en place est à votre convenance et devra faire apparaître les éléments techniques que vous souhaitez faire apparaître. Nous vous en avons listés un certain nombre dans la rubrique variante.
Comportements attendus :
  1. Accélérer le plus rapidement possible et maîtriser le premier dribble (dissocier vitesse des jambes et « lancer » de la balle),
  2. Prendre des informations sur le « soleil » pendant le dribble,
  3. S’arrêter équilibré.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise technique du dribble,
  • la capacité à maîtriser la balle lors du changement de vitesse,
  • la capacité à s’arrêter.
Variantes :
  • Varier les formes d’arrêt : deux pieds au sol balle armée, sur une jambe, …,
  • En imposant l’attraper de la balle uniquement à une main après la phase de dribble,
  • Varier les formes de dribbles : mauvaises mains, en changeant de main à chaque dribble, …,
  • Ajouter des joueurs dans des cerceaux sans balle.Pour ne pas être pris, il faut avoir envoyé sa balle à l’un d’entre eux et qu’il ait réceptionné celle-ci, en ayant sorti qu’un pied du cerceau,
  • par groupe de deux avec une balle, la progression se fait uniquement en passe.