Assis debout
Les jeux permettant de travailler la passe de manière technique avec une répétition suffisante ne sont pas légion, mais l’ « assis-debout » par le biais d’une organisation très simple, permet de le réaliser. Vous verrez qu’au fil des variantes, le jeu traditionnel initial sera très largement modifié pour arriver à nos fins.
Mise en place :
Nous vous présentons une mise en place pour deux groupes. Nous pensons que le mieux est de faire des groupes de 4 joueurs au maximum, afin de permettre à tous les joueurs de passer le plus souvent possible au poste de passeur dans le cerceau où les savoir-faire sont les plus sollicités.
Des plots situés derrière les départs centraux ,peuvent être utilisés pour rappeler l’orientation de l’appui avant ,lors des passes du joueur dans le cerceau. Ce dernier devant garder les appuis ancrés au sol et seulement tourner le buste si besoin ,pour réaliser les passes.
La règle relative aux passes peut être adaptée pour les écoles de handball petit ou les débutants, en permettant à la balle de faire un rebond.
Comportements attendus :
  1. Dissocier le haut et le bas du corps,
  2. S’organiser pour passer rapidement la balle,
  3. Permettre à l’autre de réceptionner facilement la balle et de passer rapidement.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • La précision des passes (finir le geste),
  • La vitesse gestuelle (éviter les armers en rond, la balle ne doit pas descendre trop en dessous du niveau des épaules),
  • La qualité de la réception (ne pas trop écarter les mains).
Variantes :
  • pour rendre moins difficile, laisser un rebond,
  • toutes les passes se font tendues,
  • toutes les passes se font en regardant le plot (passes aveugles).