Balle au fond
Ce jeu traditionnel peut être utilisé comme une variante de la balle brûlante, mais nécessite une installation un peu plus conséquente. Il est très intéressant dans le cadre du travail du lancer et amène une dimension collective plus prégnante dans le sens où le nombre de ballons à lancer diminue au fil du jeu.
Mise en place :
La première chose à réfléchir est la taille du terrain. En effet selon la capacité de vos enfants à lancer fort, il vous faudra augmenter la longueur du terrain, afin de donner une chance à chaque équipe de réceptionner les balles avant qu’elles franchissent la ligne de fond, ce qui nous semble être un élément important. Un bon repère nous semble être le fait que le meilleur lanceur ait besoin d’un rebond pour atteindre la ligne de fond.
Une deuxième est la hauteur de la corde. Finalement tout dépend dans ce cadre des trajectoires que vous souhaitez faire apparaître. Notre choix va souvent vers une hauteur de fil correspondant à la hauteur de l’enfant le plus petit bras tendu. Ceci dans l’objectif de faire apparaître des lancers tendus avec le bras haut, voir des tirs en suspension.
Il vous est tout à fait possible d’utiliser une équipe de plus pour immobiliser les ballons derrière les lignes de fond si votre groupe est trop conséquent.
Comportements attendus :
  1. Organisation collective en vague au niveau de la ligne de fond : se placer à la ligne de fond pour réceptionner une balle et courir pour lancer,
  2. S’organiser pour lancer fort et dans un espace libre,
  3. S’organiser pour enchaîner les tâches rapidement : vers un attraper – appuis – lancer sans s’arrêter.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la qualité technique de réception,
  • la qualité technique de lancer (surtout force et précision).
Variantes :
  • réguler le nombre de pas en obligeant le lancer après 3 pas,
  • il peut être intéressant de varier la taille des ballons pour favoriser la qualité des lancers (balle de tennis par exemple) ou celle des réceptions (ballons plus gros).