Balle brûlante – lancer, attraper et marquer
La balle brûlante est le jeu par excellence pour travailler autour du lancer, mais nécessite de s’échauffer préalablement. En effet, il est très contraignant énergiquement et le bras lanceur va être mis à rude épreuve. Nous vous proposons un travail en deux temps qui devrait permettre à l’enfant : d’apprendre à lancer loin dans des espaces libres, mais aussi d’apprendre à lancer loin avec précision et tirer au but pour marquer.
Mise en place :
Tout comme pour l’épervier, nous prônons la mise en place d’un couloir central, afin d’éviter plusieurs phénomènes et de faire émerger certains comportements :
  • l’enfant qui lance à bout portant sans faire exprès sur un joueur de l’équipe adverse,
  • les enfants qui se rentrent dedans car ils maîtrisent mal leur élan ou leur enchaînement de tâche,
  • permettre aux enfants de construire le tir en suspension en toute sécurité.
Dans la première partie du jeu, il est très important d’amener les enfants à avoir un geste juste au niveau du lancer. Il nous paraît intéressant dans un premier temps, de les laisser courir avec la balle, à condition qu’elle soit armée. Ensuite, vous pourrez ajouter progressivement les règles du handball. Lors de cette phase, il faut bien faire attention à ce que les enfants ne prennent pas plusieurs balles ou ne renvoient pas les balles avec le pied.
Il peut être intéressant de demander aux enfants de réfléchir collectivement à une organisation avec des places et des rôles pour chacun, afin de les amener à construire des stratégies collectives.
Il est possible lors de cette première phase de jouer sur les consignes et aménagements suivants :
  • Vous ne pouvez faire que trois pas avec la balle,
  • Vous pouvez vous déplacez en dribblant avec la balle,
  • Vous pouvez faire uniquement 3 pas avec la balle mais vous pouvez vous faire des passes,
  • Installer plusieurs cerceaux de chaque côté du terrain et y mettre des joueurs qui seront passeurs : vous devez faire une passe au passeur fixe qui vous la revoit avant de lancer,
  • Tous les lancers se font en appuis,
  • Tous les lancers se font en sautant,
  • etc…
L’évolution que nous avons choisie, amène le joueur à lancer fort mais avec précision, pour que son partenaire entre 6 et 9 mètres puisse attraper le ballon, pour tenter de marquer. Selon le nombre d’enfants dans le groupe, il peut être intéressant de mettre deux joueurs entre 6 et 9 mètres
Comportements attendus :
  1. S’organiser pour lancer dans un espace libre et lointain,
  2. S’organiser pour lancer dans un espace lointain et avec une certaine précision,
  3. Enchaînement de tâche : attraper et lancer,
  4. Tirer au but pour marquer.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • La gestuelle du lancer,
  • L’enchaînement rapide d’action.