Nous allons développer un premier point concernant la mise en place de temps de convivialité et de sociabilité pour les enfants, qui devront être poursuivis avec les adolescents. En effet, comme nous le mentionnions, la politique menée par le club, va être un levier important pour prévenir la diminution des licenciés.Celle-ci, à notre sens devra être initiée chez les enfants, par le biais d’une mise en place partielle quand le besoin ne s’en fait pas encore ressentir. Cette stratégie permettra aux parents de s’habituer à de telles actions, car nous vous le rappelons, il est important de  les impliquer au sein de notre structure pour favoriser la venue de leurs enfants. Outre la qualité de l’éducateur, la qualité de l’accueil sera un élément prépondérant pour la fidélisation de l’enfant, le club devant devenir en quelque sorte, un lieu de vie pour le joueur et la joueuse, où ils se sentent chez eux.
L’objectif de nos quelques propositions visera à promouvoir un certain nombre d’actions et d’outil pour développer un accueil et de pratique pour satisfaire les attentes des licenciés. Nous ne développerons que des actions pour proposer, en parallèle ou à côte de la pratique sportive, des temps de convivialité et de sociabilité.

LES MATCHS PARENTS-ENFANTS

Voici un moment très simple à organiser, qui réjouira petits et grands. Nous organisons ces moments lors des derniers entraînements avant les vacances de Noël et de fin de saison. Il existe deux formules, qui vont finalement dépendre du nombre de personnes présentes :
  • les parents jouent contre les enfants : pour des groupes d’âges élevés ou de petits groupes (une vingtaine de personnes au maximum), il nous semble malgré tout plus raisonnable d’échanger les gardiens de but (l’enfant arrête les tirs des enfants et l’adulte, ceux des adultes),
  • les parents et enfants jouent dans des équipes mixées : cette formule fonctionne bien en école de handball, où les terrains peuvent être dédoublés. Il vous faudra dans ce cadre organiser un tournoi.
Par expérience, il est important que les enfants jouent avec leurs parents, quand la formule choisie le permet.
Attention, vous devrez animer ce moment, car rien n’est gagné d’avance. Selon ce qui se produit, vous pourrez vous éloigner des terrains, ou jouer avec les enfants et les parents.
Une autre forme intéressante de ce moment est le match pour les enfants avec les joueurs ou joueuses de l’équipe première.

SORTIE D’ÉQUIPE

Ce moment est plutôt réservé à l’équipe, même si les parents dans certains cas,peuvent y participer. Cette sortie peut se faire à différents moments de la saison :
  • pré-saison,
  • pendant la saison,
  • fin de saison.
Le choix de la sortie peut être très varié. Tout dépend votre objectif et sans doute de votre budget, mais une sortie dans l’année peut être pris en charge par les parents.
Pour le stage de début de saison, il est important de garantir des moments de partage pour le groupe, c’est-à-dire des moments extra handball qui peuvent prendre différentes formes :
  • le repas,
  • des temps libres,
  • des jeux de cohésion ou de coopération, qui peuvent prendre des formes très variées (quelques exemples trouvés sur youtube ici).
Le fait de passer du temps ensemble avec des règles communes restent une bonne manière de créer de la cohésion.
Voici quelques pistes qu’il nous semble intéressantes de creuser pour la création d’un stage ou du moins d’une journée :
Eléments pouvant aider pour faire une journée d'activité

Eléments pouvant aider pour faire une journée d’activité

 
En milieu de saison, il vous sera possible d’amener les enfants voir un match de haut niveau ou de bon niveau, par le biais des opérations « tous au stade » organisé par certain conseils généraux, par exemple.
En fin de saison, vous aurez à nouveau la possibilité de faire un stage ou de faire participer votre équipe à un tournoi.

CONCOURS CRÊPES

Voici une autre idée, dont vous pouvez changer la formule (si jamais vous n’aimez pas les crêpes). L’idée est de créer un concours où les équipes participent les unes contre les autres. Chaque équipe est chargée de confectionner des crêpes puis de les vendre sur une journée. Ceci a pour but d’amener ces dernières à coopérer en leur sein. Le fait de vendre des crêpes a un autre avantage, celui d’amener un peu d’argent au club, mais aussi d’animer la salle lors des matchs si les joueurs et joueuses vont démarcher les personnes dans les gradins.
Voici un exemple d’affiche pour cette opération présentant le concours, qu’il vous sera possible de reprendre :
Affiche concours crêpe

Affiche concours crêpe


REPAS D’ÉQUIPE

Voici certainement, le plus simple des moments conviviaux à mettre en place, surtout avec des équipes d’enfants jouant le plus souvent en début d’après-midi. Nous préférons la formule auberge espagnole, car elle ne nécessite que très peu d’organisation, chacun amenant un plat. Il vous suffira seulement de bien répartir les plats sucrés et salés par exemple.
Il existe d’autres activités possibles, mais nous vous avons présentés les plus communes ou du moins les plus simples à réaliser.