Intention défensive sur le porteur de balle et changement de statut
Cette situation, peut être utilisée après une mise en train, et vise à travailler dans sa globalité les intentions défensives sur le porteur de balle. Il est très important de gérer le temps de jeu, car cette situation est très contraignante, une fois qu’elle est comprise.
Mise en place :
La mise en place est très simple, en sachant que vous pouvez remplacer les cerceaux par des marques. Avec des groupes aguerris, la délimitation par des plots n’est pas forcément nécessaire.
La largeur du terrain est dépendante du nombre d’enfants présents, mais rien ne sert de les faire trop large.
Les cerceaux, ainsi que les points ont un rôle important dans les comportements attendus, puisqu’ils doivent amener les défenseurs à comprendre qu’il vaut mieux chercher à orienter l’attaquant vers les extérieurs.
Le fait de poser la balle, une fois un point marqué, amène l’ancien attaquant à changer rapidement  de statut pour devenir attaquant.
Le fait de ne pas pouvoir gagner son duel sans la balle en attaque est fondamental pour pouvoir travailler sur les intentions du défenseur du porteur de balle.
Comportements attendus (uniquement pour le défenseur) :
  1. Se reconnaître défenseur,
  2. Protéger le secteur central (cerceau) :
    • se placer entre le joueur et le but,
    • gestion de la distance de combat pour faire dribbler le porteur de balle devant le défenseur,
    • l’orienter vers un côté.
  3. Agir sur le porteur de balle pour récupérer la balle (tout en protégeant le but) :
    • chercher à récupérer la balle sur le dribble,
    • chercher à faire produire une faute au porteur de balle.
  4. Agir sur le porteur de balle pour l’empêcher de faire une bonne passe.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • il est très important de faire comprendre à l’enfant que si l’autre marque un point, il faut qu’il ramasse vite la balle pour prendre de vitesse son adversaire (ce qui forcera le défenseur à changer rapidement de statut),
  • l’attaquant doit être en mesure de jouer un duel afin de faire émerger le besoin de gérer la distance de combat.