Intentions défensives sur le porteur de balle
Le défenseur, prenant en charge le porteur de balle, chez les enfants, a un rôle prépondérant, car le jeu est souvent basé sur une course-poursuite. Or, lui apprendre à ne pas se faire battre, c’est donc amener une meilleure structuration du jeu.
Cette situation nous semble centrale, car elle permet à l’enfant de comprendre que la défense doit permettre, tout en protégeant le but, de récupérer la balle. Cette dernière notion la rend beaucoup plus motivante.
Mise en place :
Il est possible d’installer cette situation sur des quarts de terrain, à condition d’avoir des buts que vous pouvez déplacer.
Le positionnement de la marque de départ des défenseurs est important :
  • très proche de celle de l’attaquant, cela amènera le défenseur à reculer et donc à avoir le réflexe suivant : je n’ai pas pu intercepter la passe (dans ce cas, il n’a pas le droit), je recule pour faire dribbler l’attaquant afin de lui subtiliser la balle,
  • ne pas la situer sur l’axe départ de l’attaquant – milieu du but, devra amener le défenseur à se placer sur cet axe avant d’agir.
Vous pouvez donc jouer sur ce placement, pour faire émerger des problématiques. Nous pourrions par exemple, mettre la marque du défenseur à la zone, pour l’amener à remonter rapidement sur l’attaquant.
Le découpage en deux zones distinctes par binômes, peut, avec le temps être supprimé, pour faire apparaître d’éventuel changement d’attaquants entre défenseurs alignés.
Comportements attendus :
  1. Se placer entre son adversaire et le milieu du but,
  2. Avoir une distance permettant de ne pas se faire passer sur les 3 pas du porteur de balle (distance selon le porteur de balle.Deux stratégies possibles: reculer rapidement assez loin, ou reculer un peu initialement puis accompagner le porteur de balle tant qu’il ne dribble pas),
  3. Orienter le porteur de balle vers une zone de moindre efficacité pour son tir (vers une ligne de touche),
  4. Agir sur le dribble pour récupérer la balle,
  5. Gêner le tir pour le rendre difficile.
* Attention les enfants ont tendance à taper dans la balle n’importe comment. Il faut qu’ils prennent conscience que cette action doit leur permettre de récupérer la balle pour repartir rapidement. Pour cela, vous pouvez dire au défenseur que s’il récupère la balle et qu’il l’aplatisse derrière la ligne médiane, il supprime un ballon à l’attaquant (attention aux reprises de dribbles)
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la compréhension des différentes intentions, notamment que le fait de protéger doit rester prioritaire (on récupère sans se livrer),
  • la difficulté de se mettre dans l’axe du milieu du but, sans le voir (donc à construire),
  • jouer en reculant.
Variantes :

 Une fois comprise, cette situation peut être réalisée en deux contre deux, afin de faire émerger le passage de défenseur du non porteur de balle à celui du porteur de balle; ainsi que les intentions sur le non porteur de balle. Vous pouvez, par exemple, demander initialement aux attaquants de ne pas changer de couloir, tandis que les défenseurs peuvent.