La pyramide – lancer et initiation au poste de gardien
Ce jeu inspiré d’un jeu traditionnel, où il fallait construire une pyramide avec des galets, est une situation très ludique, où les enfants vont travailleur leur lancer, mais aussi s’initier au poste de gardien de but. Il nécessite peu de matériel et peut induire des stratégies collectives si jamais vous laisser le temps aux enfants d’y réfléchir.
Mise en place :
Il est très important que rapidement chez les constructeurs émergent une stratégie où au moins un joueur protège la pyramide des destructeurs. Ceci dans le but de pouvoir initier l’enfant aux postes de gardien de but.
Dans ce cadre, nous vous conseillons d’utiliser un ballon non traumatisant. Vous pouvez jouer sur la dimension de la zone, pour jouer sur les qualités mentales des « gardiens » : plus la zone sera petite et plus les tirs seront déclenchés de près. Le fait de réduire la taille aura aussi comme effet d’augmenter le stress chez les constructeurs.
Chaque club ayant des plots différents, nous ne pouvons vous donner le nombre exact de plots à mettre. Il vous faudra vérifier que la pyramide est faisable. De manière générale, plus vous mettrez de plots et plus la  tâche des constructeurs sera rendue complexe et le jeu intéressant, pour développer le jeu de protection du gardien de but. Vous pouvez utiliser des coupelles en grand nombre pour plutôt travailler sur la précision des lancers.
Comportements attendus :
Constructeurs :
  1. coopérer au sein d’une stratégie collective,
  2. protéger la pyramide à l’aide de son corps en s’opposant à une trajectoire de balle,
  3. se situer entre la balle et la pyramide à défendre quand je suis « gardien »,
  4. gérer le stress, être courageux.
Destructeurs :
  1. lancer fort et avec précision,
  2. lancer ou passer sur le même geste,
  3. feinter.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • les qualités psychologiques,
  • la capacité à masquer son intention de lancer.