Un « roman initiatique et partiellement autobiographique » dépeint souvent ce livre sur lequel j’étais tombé, il y a maintenant bien longtemps. Il ne traite pas d’entraînement sportif, bien que, un passage relate une compétition de gymnastique :

«Les meilleurs concurrents étaient ceux dont l’esprit se révélait le plus silencieux au moment de l’épreuve.» (p.56)

Je suis maintenant à 4 lectures de ce livre, qui pour moi, est toujours source d’inspiration, de par la réflexion sur soi-même qu’il implique et le questionnement qu’il génère. J’utilise, d’ailleurs un certain nombre de citations dans un apport de connaissance que vous trouverez ici.

Le terme de roman initiatique peut faire peur, mais il ne s’agit pas là d’un livre expliquant les fondements du bouddhisme par exemple, plutôt un roman décrivant la rencontre d’un athlète et d’un « vieux sage » attachant… Socrates qui vous amènera à réfléchir sur ce que vous faites et qui vous êtes, pour devenir je l’espère un meilleur éducateur.

«Tes humeurs prennent leur source dans ton esprit et non pas dans les autres gens ou dans les environnements.» (p.73)

«En tant que maître, j’utiliserais toutes les méthodes et les artifices dont je dispose pour t’intéresser et t’aider à persévérer dans le travail qui t’attend. Si je m’étais contenté de venir vers toi et de te dire le secret du bonheur, tu n’aurais même pas entendu. Pour être pris au jeu, tu avais besoin de quelqu’un qui te fascine, te déroute ou saute sur les toits.» (p.106)

Il vous donnera les fondements, comme à moi, d’une pédagogie adaptée à l’enfant, pour attiser sa curiosité et lui permettre de se développer positivement :
 Cliquez sur l’image pour commander le livre.