Maîtrise du dribble
Voici une situation pouvant être utilisée avec les écoles de handball,ou pour l’échauffement avec les moins de 11. Elle permet de travailler le dribble sous toutes ses formes, et en particulier l’aspect perceptif car l’enfant devra se décentrer de la balle. Il n’ y a pas de limite par rapport au nombre d’enfants pouvant évoluer sur cette situation, mais nous y reviendrons dans la mise en place. Elle est aussi signé d’intérêt pour travailler le duel aussi bien au départ de l’action qu’à la fin.
Mise en place :
La taille des zone a un intérêt, dans un premier temps, elle peut être modifiée pour s’adapter au nombre d’enfants présents. Si vous faites le choix de ne pas dédoubler le jeu pour un grand nombre, alors il vous faudra agrandir le cercle, et augmenter le nombre de départs et de défenseurs. Dans un second temps, cela vous permettra d’agir sur la « densité défensive » et donc sur faciliter ou non le travail des attaquants.
Il vous faudra être vigilant sur la sécurité et surtout prévenir les enfants, qu’il faut toujours vérifier les espaces libres avant de s’engager. En effet, le fait que les attaquants puissent démarrer des coins ou du milieu du cercle peut amener des joueurs à se percuter s’ils n’arrivent pas à se décentrer de la balle.
Un duel est à gagner au départ de l’action quand l’enfant démarre du cercle et il doit enchaîner des dribbles par la suite pour rejoindre le plot. Dans l’autre sens il est intéressant d’amener l’enfant à utiliser ses 3 pas pour traverser le cercle, afin de commencer à s’initier à l’enchaînement dribbles et pas. Il vous sera peut être nécessaire dans ce cadre, de changer la règle du toucher pour aller vers toucher la balle.
Comportements attendus :
  1. se décentrer de la balle pendant le dribble,
  2. être capable de varier sa vitesse de déplacement pendant le dribble,
  3. protéger la balle du défenseur avec son corps et en changeant la main dribbleuse si besoin.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise technique du dribble,
  • la décentralisation de la balle pendant le dribble.
Variantes :
  • pour augmenter la difficulté, les attaquants perdent s’ils se font toucher par les défenseurs,
  • pour aller vers un enchaînement d’action, le joueur ne peut pas dribbler dans la zone des défenseurs (vous pouvez même ajouter le fait que les duos n’aient qu’une seule balle).