Micro flag
Voici une situation digne d’intérêt pour initier les enfants au jeu collectif, empêchant d’utiliser le dribble inutilement et amenant les non porteur de balle à s’éloigner de leur défenseur.
Mise en place :
Nous avons fait le choix d’équiper les joueurs de deux chasubles ce qui est facilitant pour la défense et amène des choix du porteur de balle presqu’essentiellement au niveau de la passe. En effet, s’il garde la balle trop longtemps, il se fera certainement piquer la balle rapidement. Un autre effet est le fait de devoir jouer en courant pour garder un peu d’avance sur la défense. Malgré tout, le désavantage est que cela empêche le joueur de jouer des duels avec la balle. De ce fait si vous souhaitez amener le porteur de balle à utiliser des savoir-faire avec la balle, nous vous conseillons de n’équiper les enfants que d’un chasuble sur le devant.
Pour amener encore plus de choix collectifs, les chasubles peuvent ne pas être rendus. Si un joueur se fait prendre ses deux chasubles il est éliminé du jeu pendant une minutes.
Comportements attendus :
  1. Enchaîner rapidement réception et dribble ou lancer,
  2. Se rendre disponible pour le porteur de balle rapidement et dans le bon timing pour permettre la progression de la balle ou sa conservation,
  3. aller au tir avec de la vitesse.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise technique de la réception et du lancer,
  • la maîtrise de l’enchaînement réception et une action de manière rapide.
Variantes :
  • ne mettre qu’un chasuble et le placer sur le devant.