Voici un jeu que nous remettons au goût du jour, ou que nous allons vous faire découvrir, qui est issu d’un DVD de la fédération allemande. Essayez- le, vous ne serez pas déçu : peu de mise en place, des effets notables rapidement et la possibilité de le faire évoluer ou coller à une thématique. Il est utilisable avec toutes les catégories, dont les séniors en jeu d’échauffement.

Mise en place :

Deux équipes, deux buts de mini-hand et un ballon adapté (certains tirs sont à bout portant et les buts de mini-hand supportent mal les ballons durs).

Les mini buts sont positionnés sur la zone, à l’envers, de manière à ce que la zone représente la ligne de but.

Ce qu’il faut dire :

Vous jouez avec les règles du handball, vous cherchez à marquer plus de buts que l’adversaire. Au niveau de la zone les règles sont exactement les mêmes que d’habitudes. Le gardien participe au jeu en attaque.

Comportements attendus : 

Nous ne détaillerons pas les comportements attendus car cette situation va permettre de travailler de très nombreuses choses, selon la localisation du porteur de balle par rapport au but.

Ce que nous avons pu observer au fur et à mesure et donc que les joueurs peuvent développer : 

  • Le joueur qui saute proche du but :
    • sauter vers le haut pour passer au dessus du gardien, et/ou écartement du bras pour le déborder,
    • des techniques de tirs adaptés, après plusieurs tentatives avec nos groupes, il apparaît que pour le désaxé notamment si le bras ne passe pas au dessus, il est difficile de cadrer,

 

  • L’écartement et l’occupation de l’espace maximale :
    • cela peut dépendre de la taille de votre terrain, mais une manière de s’ouvrir l’angle de tir est d’aller vers les coins du terrain. Cette situation améliore naturellement l’occupation de l’espace.

 

  • Le gardien est constamment en déplacement, il est aussi intéressant de remarquer, que cette situation favorise les passes de renversement pour mettre le gardien hors de position.

 

  • Le porteur de balle s’il se met dans l’axe du but pourra développer le duel d’évitement pour piéger le gardien notamment.

Variantes : 

  • Pour que tout le monde puisse bénéficier des différents effets de la situation et une fois que la notion d’écartement a été comprise, nous ajoutons trois secteurs, dont le central dépasse de deux mètres des buts, avec comme consigne, après chaque but vous changez de secteur. Mais vous pouvez aussi choisir un mode plus aléatoire.
  • Vous pouvez aussi jouez sur la longueur du terrain et le faire sur des terrains mini hand pour confronter les joueurs plus souvent à la problématique du tir sur buts à l’envers.

Bonnes adaptations et amusez vous autant que nous avec ce jeu.