Passe à 10 par zone
La passe à 10 est un jeu traditionnel très prisé. Le fait d’y ajouter des zones de jeu peut être très intéressant pour travailler l’occupation de l’espace notamment, ou encore l’enchaînement de tâches.
Mise en place :
Nous avons fait une présentation avec deux zones et une interdite ,mais il n’y a pas vraiment de limites à la division du terrain, hormis le nombre de joueurs par équipe.
La dimensions de la zone centrale est à votre convenance. En fait, tout dépendra de ce que vous voulez faire travailler aux enfants, notamment sur la distance du lancer. Cette zone peut aussi être élargie pour faciliter les interceptions des défenseurs.
Nous vous déconseillons d’empêcher la traverser de la zone centrale, car cela permet aux enfants d’enchaîner un lancer et un déplacement ou s’adapter au contexte de jeu. Cela peut aussi s’apparenter à comprendre les passes de conservation (dans la même zone quand je ne peux pas faire mieux) ou les passes de progression.
Le fait de laisser un dribble au porteur de balle, lui permet d’avoir un choix rapide à faire. Le dribble dans ce cas doit être utilisé pour donner du temps aux attaquants non porteur de balle de se démarquer. Il peut aussi permettre un désalignement avec le défenseur.
Comportements attendus :
  1. Choix rapide du porteur de balle : passer dans une autre zone, passer dans la même zone puis dribbler,
  2. Pour les partenaires du porteur de balle : se démarquer dans le bon timing, et s’adapter au contexte.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise du lancer,
  • la prise d’information
Variantes :
  • obligation de faire des passes à rebond,
  • obligation de réceptionner à une main,
  • obligation de lancer avec la mauvais main.
Évolution :
  • après chaque passe vous devez changer de zone,
  • augmenter le nombre de zone et demander un certain nombre de joueur par zone ou l’occupation de chaque zone (avec une tolérance sur le temps pour le faire).