Passe à 5 à 3 équipes
Souvent utilisé au football, cette variante de la passe à 10 est digne d’intérêt pour travailler le démarquage du non porteur de balle.
Mise en place :
Le fait de mettre 3 équipes amène beaucoup de mouvement et de déplacement avec souvent une moins bonne occupation de l’espace. La plupart du temps quand nous faisons réaliser ce jeu, les enfants se placent et se déplacent à de courtes distances les uns des autres. Ceci peut s’expliquer par le fait que cela évite d’avoir trop de défenseurs entre le porteur et le futur réceptionneur, entre autre.
Les équipes doivent être composées au minimum de 3 joueurs, mais il nous semble peu opportun qu’il y ait trop de joueurs par équipes car de ce fait certains n’auront pas la balle ou prendront moins de responsabilité.
Nous faisons le choix de ne pas limiter le dribble du porteur de balle, car selon nous, la règle du jeu doit induire comme premier comportement la passe. Le fait de pouvoir utiliser le dribble permettra au porteur de balle, si jamais une passe rapide est impossible, de donner à un de ses partenaires de se démarquer ou encore de sortir de l’alignement avec un ou plusieurs défenseurs.
Le fait de devoir « lutter » pour récupérer la balle amène les enfants à jouer rapidement ou du moins à prendre l’habitude d’essayer de le faire.
Comportements attendus :
  1. S’organiser et se déplacer pour permettre la circulation rapide du ballon,
  2. Conserver la balle quand le jeu rapide n’est pas possible, tout en prenant des informations,
  3. Agir au bon moment : pour la passe et le démarquage.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la vitesse d’enchaînement,
  • la justesse des choix,
  • le timing des actions.