Ramasse chasubles
Voici un jeu très ludique, et qui plait aux enfants car il faut tirer sur les autres. Il peut servir de jeu d’échauffement ou de situation permettant l’initiation aux dribbles et à la passe.
Mise en place :
Le nombre de cerceaux et foulards, ainsi que le nombre de chasseurs et le nombre de balles qu’ils ont à disposition est dépendant de la taille de votre groupe. Nous pensons qu’il est important de multiplier les possibilités pour l’enfant de pratiquer. Par exemple, au delà de trois chasseurs, nous préférons ajouter un deuxième ballon, ce qui permettra aux enfants de s’initier plus souvent à la passe. Il en va de même pour le nombre de ramasseur, nous pensons qu’ils doivent être peu nombreux, un à deux tant que le groupe n’excède pas 12 joueurs.
Vous pouvez faire varier le nombre de balles disponibles pour les chasseurs afin par exemple de les faire travailler sur le dribble plutôt que la passe, en leur donnant une balle chacun. Mais dans ce cas ,cela risque de compliquer très largement le travail des ramasseurs et il vous faudra vraisemblablement réorganiser les groupes.
Comportements attendus :
Pour les ramasseurs :
  1. dribbler en prenant des information pour ne pas se faire toucher et savoir où il reste des chasubles,
  2. varier sa vitesse et changer de direction selon le contexte.
Les chasseurs :
  1. s’organiser pour toucher facilement les ramasseurs (placement et déplacement),
  2. alterner les prises d’information sur les ramasseurs et son ou ses partenaires porteur de balle.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise du dribble,
  • la qualité de la relation passeur réceptionneur en mouvement.