Timing de passe et choix du porteur de balle
La problématique du timing de passe lors du jeu sur grand espace est souvent récurrente chez les enfants, une fois le dribble suffisamment maîtrisé. Il semble donc indispensable de faire comprendre aux enfants le « moment de passe ». Pour nous, le repère est de ne pas se faire toucher, afin que l’enfant puisse faire une passe facilement sans être gêné et enchaîner par la suite, même si ce n’est pas l’important ici. Cette situation, en plus de faire comprendre à l’enfant à quel moment il doit passer, risque de lui imposer un choix, d’abord entre passer et dribbler pour aller au but, mais aussi un choix lié au défenseur qui viendra pour le toucher.
Mise en place :
Nous pensons qu’il est intéressant dans un premier temps de placer les départs comme montrés sur la situation. En effet, le fait d’avoir des défenseurs en retard, amènera les non porteurs de balle à demander la balle en courant vers le but et au porteur de balle à leur lancer pour qu’ils puissent l’attraper en courant.
ll peut être souhaitable, dans ce cadre, de jouer sur la profondeur du terrain : plus vous partirez loin du but et plus les passes seront facilitées. En effet, le fait d’être proche de la zone amènera des passes très précises dans les mains et dans le bon timing afin d’éviter au futur réceptionneur d’être en zone.
Nous avons placé, le défenseur du porteur de balle légèrement en retrait, afin qu’il puisse aller toucher les joueurs non porteur de balle, si jamais le porteur de balle fait la passe trop tôt, même si cela peut paraître une solution intéressante aux problèmes posés.
Comportements attendus :
  1. dribbler vers le but et dans un espace libre,
  2. selon la perception de la situation, passer ou aller au but,
  3. sur la passe, permettre à mon partenaire de garder son avance sur le défenseur en retard,
  4. attraper la balle en courant et aller au tir.
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise de la prise d’information pendant le dribble,
  • la dissociation haut / bas du corps pour faire une passe précise tout en courant,
  • la réception de balle en courant et l’enchaînement réception-(dribble)-pas-tir.
Variantes :
  • tout est possible à partir de la mise en place de départs, nous vous laissons donc libre,
  • il vous est possible d’ajouter un changement de statut et de reposer le problème du « timing de passe » et du choix en demandant par exemple au tireur ou au joueur touché de s’asseoir, avant de défendre le but à l’opposé.