Toucher par terre par équipe
Le travail de l’anticipation-coïncidence est souvent difficile à réaliser et oublié dans la programmation. Ce jeu au delà de permettre de travailler le lancer dans les espaces libres, permettra aux enfants justement de s’entraîner à ce savoir-faire.
Mise en place :
Une équipe commence la balle, un tirage au sort est possible pour savoir qui l’a en premier.
Nous utilisons des plots pour faire la délimitation centrale, car nous souhaitons utiliser la passe à rebond, mais il est tout à fait possible d’utiliser un fil tendu dans le cadre de lancer direct.
La règle concernant le lancer est très importante pour faciliter la compréhension et permettre la réussite des enfants, notamment des plus jeunes :
  1. lancer avec un rebond initial dans son camp, sera facilitant pour les plus petits car cela aura pour effet de ralentir la balle, et amènera aussi le lanceur à avoir un geste passant haut,
  2. lancer avec une limite haute, entraînera une balle en cloche, plus facile à attraper par la suite, mais qui selon nous, ne doit pas être systématisé car cela peut avoir des influences sur le lancer (dans ce cas l’enfant peut pousser la balle),
  3. lancer avec une limite basse, entraînera une augmentation de la vitesse du jeu,
  4. etc.
Un questionnement peut être nécessaire pour faire émerger les comportements attendus.
Comportements attendus :
  1. se placer et se déplacer pour couper la trajectoire de balle,
  2. tenir compte de la position de mes partenaires pour avoir une démarche de réception de balle collective,
  3. enchaîner rapidement réception lancer,
  4. prendre des informations rapides pour lancer dans les espaces libres (avec les plus grands il serait intéressant de les amener à prendre des informations avant la réception).
Ce qui pourrait poser problèmes :
  • la maîtrise technique de la réception,
  • la maîtrise technique du lancer.
Variantes :
  • lancer avec la « mauvaise » main,
  • attraper à une main.